Au cours de l'été, puis de l'automne 1999, Générale Location, société cotée sur le Second Marché de la Bourse de Paris, dans le cadre de sa stratégie industrielle, a pris une participation significative dans le capital de Paris expo, société cotée sur le Second Marché de la Bourse de Paris.
Générale Location est à ce jour le premier actionnaire de Paris expo, avec une participation de 23,5 % dans son capital.
Dans le respect des principes régissant les relations entre concédant et concessionnaire du parc d'exposition de la porte de Versailles et avec une volonté clairement exprimée de concertation étroite avec la ville de Paris, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et les autres membres du pacte d'actionnaires de Paris expo, Générale Location a déposé le lundi 13 décembre auprès du CMF et de la COB une offre publique d'achat concurrente.
Cette offre propose aux actionnaires de Paris expo l'achat de leurs titres contre un règlement en numéraire et en titre Générale Location dans les conditions suivantes :
- 55 euros en numéraire et une action Générale Location à émettre (soit 51,50 euros, sur la base du dernier cours coté de Générale Location du 9.12.99) pour une action Paris expo
- soit une valeur totale de 106,50 euros pour une action Paris expo
La valeur proposée peut être appréciée par les actionnaires de Paris expo en fonction des éléments suivants : la dernière cotation du titre Paris expo, avant la suspension du 8.11.99, était de 58 euros ;
- l'offre publique d'achat avec règlement partiel en titres de Générale Location correspond à une prime de 33 % par rapport à l'offre modifiée de la société Unibail à 80 euros.
L'ambition du projet, pour Paris expo, est la suivante :
- Engager une politique commerciale et marketing volontariste avec comme objectif clairement affiché la toute première place dans le concert des grands parcs d'exposition internationaux.
- Adapter le programme d'investissement aux attentes des organisateurs de salons et d'événements dans un contexte de vive compétition sur les prix et les services offerts au niveau européen.
- Développer des synergies fortes avec les autres parcs d'expositions de la capitale et les sites gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris en garantissant aux organisateurs la liberté de choix de leurs prestataires.
Générale Location se réserve le droit de renoncer à donner suite à cette Offre Publique d'Achat avec règlement partiel en titres, si le nombre d'actions présentées à l'offre ne lui confère pas 40 % du capital de Paris expo (y compris les 23,5 % des actions déjà détenues).
L'opération initiée devrait être relutive en terme de bénéfice net par action pour Générale Location dès l'exercice 2000 et avant prise en compte des synergies issues du rapprochement des deux entreprises.
En devenant actionnaire de Générale Location, l'actionnaire de Paris expo a l'opportunité de rester investisseur dans une société cotée dont la vocation est de se renforcer dans le métier de gestionnaire de parcs d'exposition et d'espaces événementiels à Paris, en France et à l'international.
Générale Location apporte aujourd'hui son capital expertise et ses solutions à plus de 400 salons majeurs en France et à l'international. Générale Location est le partenaire des grands événements sportifs, économiques culturels, politiques et sociaux à Paris, Sydney, Hong Kong, Dubai, Lisbonne, Madrid...
Générale Location est déjà présent dans le métier de la gestion d'espaces à Paris (Espace Eiffel Branly), à Lyon (Palais des congrès), Clermond Ferrand (Polydome), Saint Etienne (Centre des congrès Fauriel).