GL events
Bienvenue dans le monde de l'événement. Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events se développe sur trois grands segments : l’organisation d’événements, la gestion d’espaces événementiels
et les services pour salons, congrès et événements.
GL events

ÉTHIQUE & CONFORMITÉ

 

Les activités de GL events s’inscrivent dans une démarche concrète d’intégrité et de respect des standards français et internationaux, en matière d’éthique et de conformité.

A ce titre, GL events déploie un programme en matière éthique et de conformité se déclinant actuellement selon plusieurs aspects :

 

 

 

 

Au soutien de ces actions en matière éthique et de conformité, GL events a mis en place des processus internes et des instances de gouvernance, qui se traduisent actuellement par :

 

 

 

 

 

 

 

1 - CHARTE ÉTHIQUE ET DE CONDUITE

 

Quatre valeurs

Au travers de cette Charte, GL events entend promouvoir des valeurs essentielles à la conduite des affaires du groupe, tant en France qu’à l’internationale.

Ces valeurs sont les :

  • L’Esprit pionnier, afin que chaque collaborateur de GL events fasse preuve d’initiative et de sens des responsabilités
  • L’Imagination, afin d’allier l’audace et les solutions innovantes au service des clients,
  • Le Respect, à l’égard de tous les acteurs (stakeholders) qui interagissent avec GL events,
  • Esprit de groupe, afin que chacun, au sein de GL events, agisse en toute loyauté, dans la meilleure ambition partagée.


Dix principes

Cette Charte porte l’ambition de GL events de respecter dix principes essentiels structurant nos initiatives et l’exercice de nos métiers., dans tous les pays où le groupe est amené à intervenir, soit de manière pérenne soit ponctuellement.

CHARTE ÉTHIQUE

Les instances de gouvernances ont vocation à accompagne la mise en œuvre de la Charte éthique et de conduite.

 


 

 

2 - PRÉVENTION DE LA CORRUPTION

 

GL events conduit un programme de prévention de la corruption et du trafic d’influence, en lien avec les dispositions de la loi du 9 décembre 2016 (dite loi Sapin 2).

Ce programme s’appuie principalement sur les outils et les actions suivantes :

  • Le Code de conduite anticorruption, directement issu du document proposé par Middlenext. Ce Code décrit les comportements prohibés, ainsi que les règles pratiques applicables par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de GL events. Enfin, ce Code présente la synthèse des actions de formation et des procédures d’alerte ou de sanctions.

 

CODE DE CONDUITE

 

  • La Charte Ethique définissant les principes structurant la conduite de nos métiers qui comprend en particulier, la gestion des conflits d’intérêts (N°7) et la lutte contre la corruption (N°10).

 

  • La réalisation des actions et programmes spécifiques, qui sont définis par les dispositions de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2). En particulier, à des intervalles réguliers, le groupe fait procéder, à la réalisation et/ou la mise à jour, de la cartographie des risques

 

  • La création d’un Comité éthique dont la mission principale est la gestion globale des alertes éthiques, en matière de corruption, de trafic d’influence et de tout autre sujet se rapportant à la Charte Ethique du groupe

 

  • L’intuition d’un Ethics Officer, notamment chargé de l’animation d’un Réseau de référents présents dans les entités opérationnelles en France et à l’étranger

 

 

 

3 - RELATIONS AVEC LES TIERS

 

GL events s’engage auprès de tous les tiers susceptibles d’interagir avec ses activités, ses filiales et ses collaborateurs, afin de disposer d’un ensemble de règles d’actions conformes aux standards habituellement pratiqués.

A ce titre, GL events a souhaité instituer un code de conduite des affaires, spécifiquement destiné à encadrer ses relations avec les tiers.

GL events entend promouvoir des relations respectueuses des tiers, qu’ils s’agissent d’entités publiques de toutes natures, de fournisseurs privés ou publiques, de partenaires commerciaux de tous ordres.

GL events entend privilégier des relations avec toutes ces parties prenantes qui soient empreintes de loyauté, d’intégrité, de confidentialité ainsi que toutes les valeurs nécessaires au respect des personnes et de l’environnement.

CODE DE CONDUITE DES AFFAIRES


 

4 - COMITÉ ÉTHIQUE

 

Composition

Le Comité éthique est actuellement composé des membres suivants :

  • M. Olivier ROUX, Vice-Président de GL events et Président du Comité éthique
  • Mme Sylvie FOUILLOUSE, Directrice des Ressources Humaines de GL events
  • Mme Alexandra ROUSIER, Directrice juridique Opérations,
  • M. Damien TEMPERIO, Directeur Général des activités de GL events au Brésil,
  • M. Maxime ROSENWALD, Directeur Général des activités de GL events pour la zone Middle East et Afrique du Sud.

 

Missions

Le Comité éthique est chargé des missions principales suivantes :

  • Recevoir les alertes éthiques, en particulier celles relatives à la prévention de la corruption et du trafic d’influence
  • Traiter les alertes éthiques en faisant procéder aux investigations nécessaires, dans les délais impartis, et en veillant scrupuleusement à la protection des lanceurs d’alerte,
  • Adresser des rapports réguliers, selon les nécessités constatés, auprès du Président Directeur Général et auprès du Conseil d’administration de GL events.

En outre, le Comité éthique interagit, selon les besoins, avec l’Ethics Officer, afin d’adapter les actions opérationnelles de formation et de prévention.


Les règles de fonctionnement du Comité éthique sont définies dans une Charte spécifique, expressément adoptés par chacun de ses membres. Une adresse mail dédiée permet tout contacte relevant d’une alerte : compliance@gl-events.com.


 

5 - ETHICS OFFICER ET RÉFÉRENTS

 

GL events a souhaité, en lien avec les préconisations de Middlenext, institué un Ethics Officer, ayant une compétence générale concernant les problématiques Ethique.

Mme Patricia SADOINE est l’Ethics Officer de GL events. Mme Patricia SADOINE est par ailleurs Directrice Juridique Corporate de GL events. 

D’une façon synthétique, l’Ethics Officer est en charge des missions suivantes :

  • Contribuer et s’assurer de la mise en place effective des actions concrètes de prévention de la corruption et du trafic d’influence
  • Veiller au déploiement international des normes légales et internes,
  • Veiller à la formation effective des personnes exposées
  • Contribuer à l’animation du réseau de Référents.

Un réseau de Référents est en cours de constitution. Ces Référents ont vocation à intervenir, à la demande de tout collaborateur afin d’apporter une aide lors de l’examen de toute situation relative à la corruption et au trafic d’influence et plus généralement à toute problématique éthique.